Un psychologue, qu'est ce que c'est ?
Un psychologue
C'est un professionnel de la santé mentale détenant au minimum un master en psychologie et faisant partie de la commission des psychologues belges. Tous ne sont pas aptes à faire de la psychothérapie, cela dépend de leur formation, expérience et personnalité. Depuis quelques années, pour exercer en Belgique, il est nécessaire d'être reconnu comme psychologue clinicien, et pour cela, avoir obtenu un VISA (autorisation à porter le titre de psychologue clinicien) et un agrément (autorisation à exercer). Plus d'info : https://www.health.belgium.be/fr/psychologues-cliniciens
Les psychologues peuvent avoir différentes approches thérapeutiques. Par exemple:
- la thérapie cognitive et comportementale (TCC), qui travaille sur les pensées, les émotions et les comportements.
- l’approche systémique, qui considère l’individu dans ses relations avec son entourage (famille, couple, travail, etc.).
- la thérapie humaniste, qui met l’accent sur le développement personnel et le vécu émotionnel.
- etc.
Chaque professionnel choisit son cadre en fonction de sa sensibilité et de sa formation.
Pour ma part, je m’inscris dans une approche intégrative : je puise dans différents courants pour m’adapter au mieux aux besoins de chaque personne que j’accompagne. Chaque courant comporte ses richesses et angles de vue.
Un psychiatre
Ce sont des médecins spécialisés en psychiatrie, inscrits à l'ordre des médecins. Ils traitent les maladies mentales et sont aptes à prescrire des médicaments.
Un travail complémentaire se fait parfois avec le/la psychiatre du patient.
On entend aussi parfois parler de psychothérapeutes, psychanalystes, thérapeutes, ...
Un psychothérapeute exerce la psychothérapie. La qualité de la formation des psychothérapeutes peut énormément varier. Certains sont psychologues de base, mais pas tous! Le titre est protégé depuis peu.
Un thérapeute / coach / accompagnateur / (les termes sont variés) : ces dernières années, le développement personnel est devenu "à la mode", de nombreuses personnes font le choix d'en faire leur métier, certains sans réelle formation. Il est intéressant alors de s'interroger sur le parcours de la personne, au cas par cas.
Un psychanalyste : il n'y a pas de formation universitaire propre à la psychanalyse. Il se forme de manière continue via des séminaires, lectures,..